Qu’est-ce que le courage aujourd’hui ?
Le courage, c’est faire ce qui est juste même si cela nous coûte
Importance des 4 vertus cardinales de Platon : courage – prudence – tempérance – justice
Courage, encourager versus lâcheté, découragement.
Face au courage, il y a toujours les notions de crainte, peur, risque.
Courage individuel, courage moral, courage politique qui serait notamment d’encourager la joie, avec le refus de miser sur la fuite comme source de bonheur (Cynthia Fleury).
« Se précipiter au cœur d’une bataille et tomber aux champs d’honneur, dit un prince du Clan Mito, est assez facile et n’excède pas les moyens du plus simple des rustres. Mais le vrai courage est de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir »
Selon Chögyam Trungpa, Rinpoché du bouddhisme tibétain : « On pourrait s’imaginer qu’au moment de faire l’expérience du courage on entendrait l’ouverture de la cinquième symphonie de Beethoven ou bien on verrait une immense explosion dans le ciel, mais il n’en est rien. Dans la tradition Shambhala, c’est en travaillant la vulnérabilité du cœur humain qu’on découvre le courage.
Selon Emmanuel Kant, penser par soi-même demande efforts et courage. Kant appelle courage « la force et la décision réfléchie d’opposer une résistance à un adversaire puissant, mais injuste, et lorsqu’il s’agit de l’adversaire que rencontre l’intention morale en nous, le courage est alors vertu (virtus, fortitudo moralis) ».
Pour Descartes, le courage ne se décide pas ; il se ressent, puisque c’est une passion subie par l’âme, lorsqu’elle est obnubilée par « l’exécution des choses qu’elle veut faire, de quelque nature qu’elles soient ». La volonté ne peut agir qu’indirectement sur notre courage, par l’intermédiaire d’un jeu de représentations nous persuadant « qu’on aura de la gloire et de la joie d’avoir vaincu » et « du regret et de la honte d’avoir fui ».
Quelques pistes en Mind Map :
Les citations :
- Euripide:
- “Le courage n’est rien sans la réflexion.”
- “Le vrai courage, c’est la prudence.”
- “Beaucoup seraient lâches s’ils en avaient le courage.” Thomas Fuller
- Anatole France: “La gaieté est la forme la plus aimable du courage.”
- Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace. Aristote
- On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant. Cesare Pavese
- Le courage et les efforts ne servent à rien quand on n’a ni but ni motivation. Kennedy
- Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Jean Jaurès
- Le courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler, le courage est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et écouter. Churchill
- Il faut commencer par le commencement. Et le commencement de tout est le courage. Vladimir Jankélévitch
- Le courage, c’est de ne jamais laisser ses actions être influencées par ses peurs. Arthur Koestler
- Garde ta peur pour toi-même et partage ton courage avec les autres. Robert Louis Stevenson
Bibliographie :
Cynthia Flaury « la fin du courage » – 2010 https://www.babelio.com/livres/Fleury-La-fin-du-courage/171135
Cet essai philosophique montre en quoi il n’y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l’exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent. Comment convertir le découragement en reconquête de l’avenir ?
Notre époque est celle de l’instrumentalisation et de la disparition du courage. Mais ni les démocraties ni les individus ne peuvent en rester à ce constat d’impuissance. Nul ne résiste à cet avilissement moral et politique.
Il s’agit de surmonter ce désarroi et de retrouver le ressort du courage, pour soi, pour nos dirigeants si souvent contre-exemplaires, pour nos sociétés livrées à une impitoyable guerre économique. Le plus sûr moyen de s’opposer à l’entropie démocratique reste l’éthique du courage et sa refondation comme vertu démocratique. Montre avec brio comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l’individuel et le collectif.
Le dire parrésiastique est tout simplement le dire vrai. Partant de là, il faut définir le dire vrai …
Le courageux est celui qui a la volonté de l’absence de ressentiment . II garde par devers lui le sens et la volonté de la joie . « Et le sillage de la joie reste un rempart sûr contre le ressentiment et la mésestime de soi-même ». « La volonté de la joie évite la barbarie ».
« Refuser de miser sur la fuite du réel comme source du bonheur. Faire le pari de l’optimisme, c’est assumer la responsabilité d’un destin ».
Cynthia Fleury cite à de nombreuses reprises Vladimir Jankélévitch, comme par exemple : « Devenir n’est pas mourir à petit feu, ou se morfondre, mais se réaliser à l’infini ».
- Les Passions de l’âme, Descartes
- Eloge de la fuite. Henri Laborit
- Le courage d’être soi – Jacques Salomé
- Ose ta vie, car toi seul la vivra.
- Accéder au meilleur de ses possibles, avoir le courage de devenir soi.
Nous animons des Café Philo une fois par mois à Neuilly-Plaisance.
Durée 1h30