L’art est-il utile ?
L’art est une activité qui s’adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.
L’art est le propre de l’humain, en tant que découlant d’une intention.
On considère le terme « art » par opposition à la nature « conçue comme puissance produisant sans réflexion », et à la science « conçue comme pure connaissance indépendante des applications».
Pour Marcel Mauss, « un objet d’art, par définition, est l’objet reconnu comme tel par un groupe ». C’est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs, les institutions et les époques.
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ». Selon le Dictionnaire des concepts philosophiques, p. 50, « Ars peut également signifier « métier, talent », mais aussi « procédé, ruse, manière de se conduire » et seulement tardivement « création d’œuvres », terme traduisant le grec tekhnè. La signification du terme art s’est historiquement déplacée du moyen vers le résultat obtenu.
Depuis au moins l’antiquité, la philosophie s’interroge sur la nature de l’art.
Dans la Grèce antique, la question du beau est une question centrale, mais elle n’est pas rapportée nécessairement à la question de l’art.
La civilisation romaine ne distingue pas clairement le domaine de l’art de celui des savoirs et des métiers
Jusqu’à la Renaissance, il n’y a pas de différence précise entre l’artiste et l’artisan : on appelle « artiste » un artisan dont la production est d’une qualité exceptionnelle.
C’est du siècle des Lumières que date la notion d’art aujourd’hui communément admise en Occident.
L’art a de multiples fonctions :
- Il permet l’expression des individus.
- Il permet à chacun d’entrer en communion d’esprit avec d’autres individus, d’avoir l’impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d’être empathique vis-à-vis de ce qu’ils ressentent.
- Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier.
- Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions.
- C’est un instrument d’éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d’endoctrinement.
- On lui reconnaît des capacités d’introspection.
- Les Grecs de l’Antiquité avaient découvert sa capacité de catharsis, on l’utilise aujourd’hui en thérapie.
- De tout temps, il a servi à commémorer les événements, forger les souvenirs, glorifier les individus. Il joue un rôle dans la construction de l’identité des individus et des sociétés.
- Il est à la fois le résultat d’une culture et un élément qui contribue à sa construction.
- Il permet le développement de l’imagination, de la créativité.
- L’art est subversif. Il permet d’interroger les gens sur leurs valeurs, leurs croyances.
Les principales caractéristiques de l’art :
- C’est une mise en scène. Elle n’est jamais la réalité, c’est une représentation.
- L’art contribue à donner forme au réel.
- C’est un moyen de communication de masse.
- La perception d’une même œuvre d’art peut différer d’un individu à l’autre.
- L’œuvre, est un système de signes dont les codes peuvent être nombreux, entremêlés et non nécessairement partagés, est un jeu qui défie notre intelligence. Ces codes ne sont pas nécessairement conventionnés et sont souvent créés sur mesure par l’artiste pour les besoins de sa création.
- L’œuvre d’art privilégie la communion, mais aussi le jeu, l’empathie, la révélation et la fascination.
- L’œuvre d’art fait appel à un ensemble de caractéristiques qui déterminent son apparence et sa parenté relative à un style défini, à un esthétisme. Sinon, elle en crée un nouveau.
- L’art relève de la contemporanéité anachronique. Avec le temps, une œuvre peut prendre un nouveau sens. Nous réinterprétons idéologiquement le passé pour donner un sens et justifier notre présent.
- Le sens d’une œuvre est plus que la somme des éléments qui la constituent.
- La transcendance de l’art, c’est sa capacité de nous amener ailleurs, d’évoquer une autre réalité.
- L’art est de nature ontologique (transcendance de soi).
- L’œuvre d’art s’adresse indistinctement à une ou plusieurs formes de notre intelligence.
- Nous recherchons par instinct la solution à l’énigme que l’artiste nous propose. Nous voulons trouver un sens à son œuvre.
Quelques pistes en Mind Map :
Les citations :
- “L’art sauvera le monde.” Fiodor Dostoïevski
- C’est l’art le plus beau et le plus complet. Il engage nos cinq sens, plus un – le besoin de donner le meilleur de nous-mêmes Paulo Coelho
- L’œuvre d’art naît du renoncement de l’intelligence à raisonner le concret. Le mythe de Sisyphe
- L’œuvre d’art, c’est une idée qu’on exagère. André Gide
- L’Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible. Hegel
- L’art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme ; leur objet est le même. Hegel
- Je ne puis concevoir qu’un homme vraiment heureux puisse jamais songer à l’art. Vivre vraiment, c’est avoir la plénitude. Est-ce que l’art est autre chose qu’un aveu de notre impuissance ? Wagner
- Dans l’acuité de l’instant, la réalité surpasse toute forme d’art. Vive la réalité ! Stefan Zweig
- Le plus fructueux de tous les arts, c’est l’art de bien vivre. Cicéron
- Dans le monde désacralisé, il n’y a que l’art qui puisse fournir un analogue ou un équivalent du sacré. Marcel Gauchet Conférence sur « L’art, le sacré, l’inquiétude »
Bibliographie :
- Pourquoi la poésie ? de Fabrice Midal
- Qu’est-ce que l’art moderne ? de Fabrice Midal
Nous animons des Café Philo une fois par mois à Neuilly-Plaisance.
Durée 1h30