A quoi sert de rêver ?
De tous temps, les philosophes se sont intéressés au rêve :
Aristote est le penseur grec qui s’est le plus intéressé aux rêves. Aristote, comme Démocrite, cherche des causes « mécaniques » à nos rêves : « Ce qui nous fera le mieux comprendre ce que c’est que le rêve, et comment il a lieu, ce sont les circonstances qui accompagnent le sommeil. Les choses sensibles produisent en nous la sensation selon chacun de nos organes ; et l’impression qu’elles causent n’existe pas seulement dans les organes, quand les sensations sont actuelles ; cette impression y demeure, même quand la sensation a disparu ». Aristote, Parva naturalia, 459a 1-3 – 459 b). Pour Aristote, les rêves ne doivent pas être vus comme des messages des Dieux mais comme des phénomènes naturels. Ils sont les produits de notre imagination (phantasia).
Platon voit le rêve comme le domaine de l’erreur (Phèdre).
Bachelard, a réhabilité le rêve pour en faire un objet de réflexion à examiner dans sa réalité plurielle, sans l’interpréter, analysant son essence même. Pour lui, il existe une logique du rêve, de l’imaginaire
Les rapports du rêve et de la réalité sont un aspect des philosophies orientales qui mettent en doute la capacité de la raison analytique à rendre compte du monde tel qu’il est. L’exemple taoïste le plus célèbre est le philosophe chinois Zhuangzi ou Tchouang-Tseu (vers 370-300 av. J.C.) avec son fameux « rêve de Zhou » : « Un jour, Zhuang Zhou rêvait qu’il était un papillon : il en était tout aise, d’être papillon ; quelle liberté ! quelle fantaisie ! Il en avait oublié qu’il était Zhou. Soudain il se réveille, et se retrouve tout ébaubi dans la peau de Zhou. Mais il ne sait plus si c’est Zhou qui a rêvé qu’il était papillon, ou s’il est un papillon qui rêve d’être Zhou. »
Cette même idée se retrouve dans les Pensées de Blaise Pascal (1623-1662) : « Ne se peut-il faire que cette moitié de vie n’est elle-même qu’un songe, sur lesquels les autres sont entés [greffés], dont nous nous éveillons à la mort ? (…) Qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n’est pas un autre sommeil un peu différent du premier ? »
Le rêve constitue un sujet pour tous les arts que ce soit la littérature, la musique, la peinture et sculpture ou le film, car sa dimension est ici celle de la « vie rêvée » au sens de projet chimérique ou de représentation d’un autre possible. Il comporte des dimensions d’attente, d’espoir, d’anticipation, d’entreprise ou de recherche (l’agir), mais aussi d’errance, d’illusion, de vanité et de déception
Kant était-il un rêveur ?
Ce n’est pas ainsi qu’on l’imagine, lui si rationnel. Et pourtant !
A 42 ans, une des premières publications de Kant s’appelle :
« Rêves d’un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques » (dont le titre est aussi traduit, en français : « Rêves d’un visionnaire »), (1766).
De quoi le rêve est-il le nom ?
Étymologie du mot « rêve » : Le mot « rêve » apparaît en 1674 chez Malebranche dans « De la recherche de la vérité »,
Jusqu’au XVIIe siècle, « rêver » a eu le sens de radoter, délirer, déraisonner (ce sens a été repris au XXe siècle dans le langage familier). Il perd alors son sens péjoratif pour entrer en concurrence avec « songer » qu’il finit par remplacer au XIXe siècle, pour désigner l’activité psychique du sommeil.
Le rêve est important dans les pratiques chamaniques. Par exemple, une croyance répandue chez les peuples sibériens est que l’homme porterait en lui une sorte de double, une âme-esprit qui habite et anime le corps. Ce double peut abandonner le corps un temps et aller à l’aventure, en particulier durant le sommeil.
Le sociologue Bernard Lahire a travaillé sur les rêves » L’interprétation sociologique des rêves ». Selon lui, le rêve peut être vu comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté.
Le rêve sert à progresser ? à nous aider à affronter la réalité ?
A quoi rêvent les jeunes aujourd’hui ?
Peut-on vivre en société sans rêves ? désirs ? projets ? objectifs ? Comment ces notions s’articulent-elles ?
Rêver, espérer ? est-ce pareil ?
Gustave Eiffel a rêvé sa tour avant de la construire. Le rêve donne de la joie, de la force, des idées, des désirs. Le rêve peut aussi sauver la vie : exemple, un soldat prisonnier rêvait de construire sa moto, il la construisait dans sa tête, cela l’a aidé à tenir; libéré, il a construit sa moto.
A qui ressemblerait un monde sans rêves ?
Le rêve n’est rien de rationnel. Il échappe à toute logique et se présente pourtant comme l’un des espaces créatifs les plus féconds.
Rêve et émotions :
Les données récentes d’imagerie cérébrale confirment le lien entre rêves et émotions. Les deux zones liées à la peur durant l’éveil, l’amygdale, située dans les profondeurs du cerveau, et le cortex préfrontal médian, situé à l’avant, présentent la même activité pendant le sommeil. À noter, comme le cortex préfrontal médian joue un rôle central dans l’attribution d’intentions à autrui, on peut supposer que lorsqu’il s’active, le rêveur est en train de prêter des pensées et des émotions aux personnages de ses rêves. Il met ainsi en scène un jeu de rôle qui facilite la résolution de ses conflits interpersonnels.
Le fait que les souvenirs les plus rejoués se réfèrent souvent au présent ou à un passé récent vient appuyer cette théorie. C’est ainsi pour les étudiants en préparation d’examens qui rêvent qu’ils oublient tout face à l’examinateur. Ce serait une sorte de préparation pour affronter le trac. Le bénéfice du rêve pourrait même favoriser des remaniements émotionnels plus profonds encore. Selon une étude américaine, les femmes engagées dans une procédure de divorce qui incorporaient de nombreux éléments relatifs à cet événement dans leurs rêves semblaient moins souffrir de dépression que les autres.
Les citations :
Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. Saint Exupéry
Le rêve est la meilleure chose qui soit au monde car c’est grâce à lui que nous avançons dans le réel. Guillaume Apollinaire
Il est grand temps de rallumer les étoiles. Guillaume Apollinaire
Donnez-moi un rêve où vivre parce que la réalité est en train de me tuer. Jim Morrison
Nous avons besoin d’hommes qui sachent rêver à des choses inédites. John Fitzgerald Kennedy
Rêve de grandes choses, cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites. Jules Renard
Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes méditations finissent par la rêverie, et durant ces égarements mon âme erre et plane dans l’univers sur les ailes de l’imagination, dans des extases qui dépassent toute autre jouissance. Jean-Jacques Rousseau
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. Martin Luther King
Le rêve est la preuve qu’imaginer, rêver ce qui n’a pas été, est l’un des plus profonds besoins de l’homme. Milan Kundera
Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve. William Shakespeare.
Bibliographie :
L’utopie -Thomas More écrit en latin et publié en 1516, La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle île d’Utopie
Le lac – poème de Lamartine
Danube – Claude Magris
L’interprétation sociologique des rêves – Bernard Lahire
Discographie :
J’ai encore rêvé d’elle : https://www.deezer.com/search/j’ai%20encore%20rev%C3%A9%20d’elle
Je rêvais d’un autre monde : https://www.deezer.com/search/je%20revais%20d’un%20autre%20monde
Un rêve à faire : https://www.deezer.com/search/j’ai%20toujours%20un%20r%C3%AAve%20%C3%A0%20faire
Il y a de l’or dans les rivières, je le sens
Un diamant, au milieu des pierres, qui m’attend
Peut-être une source dans le désert
Peut-être un ange sur Terre
Mais j’ai toujours un rêve à faire
Nous animons des Café Philo une fois par mois à Neuilly-Plaisance.
Durée 1h30